Services / VFX

La France est devenue particulièrement compétitive dans le domaine des services de production internationaux, grâce à un crédit d’impôt généreux et efficace géré par le CNC.

Wheelhouse a déjà apporté avec succès ce système de financement/compensation budgétaire à des partenaires internationaux. La société s’est récemment associée à Emmanuelle Balestrieri, la financial controller/administratrice de production française la plus accomplie et la plus expérimentée, qui a travaillé avec tous les majors et streamers américains, afin de simplifier et de renforcer sa capacité à fournir le crédit d’impôt aux clients internationaux de manière rigoureuse et à un prix extrêmement raisonnable.

Le producteur franco-australien Matthew Gledhill, familier du cinéma français et international, assure toutes les liaisons nécessaires.

Wheelhouse est particulièrement compétitif dans les domaines des VFX.

Les projets VFX-only, sans tournage en France, sont éligibles au TRIP/C2I (crédit d’impôt international français) s’ils respectent quelques conditions clés.

Pour être éligible, votre projet doit

– Être un projet en prises de vues réelles (long métrage, court métrage, émission de télévision – unique ou épisodique, RV), avec au moins 15% des plans, ou en moyenne un plan et demi par minute, traités numériquement.

– Dépenser au moins 250K€ en dépenses éligibles (les tournages en prises de vues réelles, ainsi que les dépenses de post-production et toutes les dépenses liées aux effets visuels en France sont éligibles).

– Passer un test culturel beaucoup plus souple que le crédit d’impôt appliqué aux tournages en France. 

Le gouvernement français rembourse 40 % des dépenses liées aux effets visuels si celles-ci sont supérieures à 2 millions d’euros.

Le remboursement de base pour les dépenses inférieures est de 30 % des dépenses éligibles avant impôts.

L’argent est récupéré dans l’année qui suit la dépense !

Juridiquement, le crédit d’impôt doit être demandé par une société de production française. Etant bilingue, nous pouvons fournir un soutien à votre projet VFX uniquement et optimiser votre T.R.I.P. Nous avons également une grande expérience dans les demandes administratives pour les majors de studio et les streamers.

Nous avons établi une relation solide avec les fournisseurs français, tout en restant complètement indépendants. En effet, la France possède aujourd’hui quelques-unes des meilleures maisons de VFX  au monde.

Le lien suivant vers le guide C2I-TRIP fournit tous les détails.

Bien entendu, Wheelhouse peut combiner les VFX avec d’autres éléments de post-production ou de tournage sur le territoire français ; sans oublier les films d’animation où le T.R.I.P est fixé à 30% des dépenses éligibles.

N’hésitez pas à nous contacter si nous pouvons vous aider dans votre projet.

The Team

Emmanuelle Balestrieri

Emmanuelle est l’associée et l’architecte principale de la branche Production et VFX Servicing de Wheelhouse Productions.

Avec plus de 25 ans d’expérience dans la production, elle est la contrôleuse financière et administratrice de production la plus accomplie de France travaillant actuellement dans la production internationale. Emmanuelle a géré les comptes et les demandes de crédit d’impôt pour des longs métrages tels que DunkerqueFord vs FerrariThe Last Duel et Hunger Games. Elle a récemment piloté l’administration et le budget de la mini-série en huit parties Franklin, diffusée sur Apple TV.

Pour plus de détails sur les production services, veuillez choisir l’onglet dans le menu.

IMDB

Matthew Gledhill

Matthew a travaillé en tant que producteur exécutif et premier assistant à la mise en scène aux quatre coins de l’Europe, de l’Amérique du Nord, de l’Australie, de l’Afrique et du Moyen-Orient. Basé à Paris, bilingue et biculturel, Matthew a une grande expérience de la production cinématographique et télévisuelle, s’adaptant aux conditions locales pour répondre aux attentes de la production internationale.

La société de Matthew, Wheelhouse, est un acteur expérimentée dans le TRIP (crédit d’impôt français). La stratégie de production consiste à maintenir les frais généraux de production à un niveau bas, mais de la plus haute qualité, afin de fournir le crédit d’impôt de la manière la plus efficace possible.

IMDB